Agriculture paysanne et label bio

Notre engagement écologique nous a conduit aux pratiques de l’agriculture paysanne. Il nous fallait travailler avec la nature et pas contre elle, afin de maintenir la fertilité des sols et privilégier la biodiversité : aucun intrant ou traitement chimique de synthèse.
C’est ainsi que tout naturellement nos préparations répondent à la réglementation du label AB (agriculture biologique).

Une production artisanale dans une ferme familiale

Tous les légumes, fruits et aromatiques transformés ont poussé sur la ferme. Nous cultivons en jardin, en plein champ, et sous serre pour avoir de beaux légumes en avant-saison.
Nos semences sont celles de l’année précédente récoltées et conservées par nos soins, et le cycle complet se fait à la ferme, du potager jusqu’au labo. Autant dire que le bilan carbone de nos conserves est très faible 😉

La ferme vue de haut
labo de transformation alimentaire en périgord - pâte de piment

Les règles de l'art

Nous cuisinons dans un joli laboratoire équipé d’un autoclave 90L électrique. Le laboratoire sera par ailleurs bientôt disponible à la location.
Nous sommes qualifiés sur les risques microbiologiques et l’usage de l’autoclave.

Pourquoi le Jardin Rouge ?

Ce nom est venu facilement car il était dans le langage courant de la famille, le Jardin rouge étant le petit jardin près du bois dans lequel, la 1ère année, on a avait semé essentiellement des fleurs et des feuilles rouges : arroche, oseille pourpre, bettes à cardes rouges, chicorée de Vérone, mizuna rouge, moutarde Red Giant, oeillets de poète rouges, ipomées carmin, achillée velvet, lys asiatique, pivoines, cosmos rubenza... Et puis le rouge, le ROUGE, c'est la passion, c'est le mouvement, c'est la révolution, c'est ce qu'il faut de folie et de coeur, c'est une framboise, c'est un bisou, c'est une tomate, c'est de l'amour !